Développement personnel·Lifestyle

Transiter vers une superbe nouvelle année

La fin de l’année approche et il devient tentant de prendre des « bonnes résolutions » pour la nouvelle année ! Je vous propose de vous partager ma routine pour passer d’une année à l’autre, passer une superbe année à venir et atteindre vos objectifs !

Ma meilleure astuce pour appliquer mes bonnes résolutions ? Bien les préparer !

Je profite de l’événement interblog proposé par Olivier Roland pour vous proposer cet article sur le thème de “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur. L’article sur l’autodiscipline est très complémentaires aux conseils qui suivent donc n’oubliez pas d’aller y jeter un oeil !

L’objectif ici va être de sélectionner les choses que vous voulez commencer à faire ou faire autrement et trouver la bonne façon pour vous de faire grandir cette habitude au cours de l’année. Je vous préviens, ca ne va pas durer 5mn ! Mais je peux aussi vous assurer que le jeu en vaut la chandelle… La période entre Noël et le Jour de l’an est le moment idéal pour ce processus : offrez-vous ce temps !

1. Faites le bilan

Tout d’abord, je préfère commencer cette transition d’année par faire un bilan de toutes les bonnes choses qui se sont passées cette année. Me féliciter pour les avancées, me pardonner les pas de côtés ou les égarements, les étudier pour, justement, ne pas les refaire !

Le mieux est de reprendre les objectifs de l’année pour voir ce qui a fonctionné pour vous ou pas. Soyez indulgents et réalistes. Si une habitude n’a pas pris, réévaluez-là ! Tout le monde n’est pas fait pour se lever à 5h et faire un footing… Quel est finalement votre but sous cette résolution ? Prendre plus soin de vous ? Bouger plus ? Peut-être est-ce que le moment ou l’activité choisie ne vous correspondent pas…

Si vous tenez un journal (même de façon aléatoire) : relisez-le ! Notez des gratitudes récurrentes, des sentiments ou événements positifs qui vous sont arrivés cette année

Faire un bilan positif de l’année pour se féliciter des choses accomplies !

Trouvez tout de même une dizaine de choses pour lesquelles vous êtes satisfait de vous, que vous avez fait bien, même de façon surprenante ou non prévue. Cela ne fait même pas une par mois… Je vous souhaite qu’elle soit faciles à trouver mais je suis sûre que même dans les petites choses vous trouverez de quoi vous féliciter pour l’année passée.

Mes 10 victoires de 2021 : – avoir pris en main ma santé mentale – avoir travaillé sur mon rapport à l’alimentation – avoir adopté 2 adorables boules de poil – avoir créé un suivi de mes finances – la réouverture des musées – la réalisation du gros projet d’exposition 2020 reporté à cette année – mon premier commissariat d’exposition – avoir amélioré mes compétences en couture – avoir fait ma première broderie – avoir repris le sport ; et même une onzième : avoir rejoint 2 associations.

Pourquoi ne pas faire la même chose avec le négatif ? Parce que ce qui est fait est fait, vous connaissez vos erreurs, les raisons de vos échecs. Pas la peine de remuer le couteau dans la plaie ! Vous aurez le temps plus tard de confronter cela à vos projets pour l’année suivante afin d’en tirer les enseignements.

2. Listez vos envies

Quelles sont vos envies pour l’année à venir ? Quels sont vos projets ? Ouvrez une page de carnet, un bloc notes numérique ou prenez même un paquet de post-it et listez ! Une idée par ligne : vous pouvez dérouler une thématique sur plusieurs lignes. Par exemple : bouger plus, faire un challenge de 30 jours de yoga, danser toutes les semaines, aller à la piscine une fois par mois, etc. Tout cela tourne autour de la même idée ce sont pour autant des projets différents !

Et puisque nous sommes dans la positivité, faites des objectifs positifs ! Vos mots ont de l’influence sur vos actions. Je me souviens très bien du jour où j’ai entendu que se mettre dans la tête de « perdre du poids » était contre productif puisque l’inconscient ne voudra jamais perdre quelque chose ! Et que, justement, cela mettait des système de défense en place, mode survie activé. Evitez aussi les mots moins : vous ne voulez pas manger moins de chocolat (parce que soyons honnête, vous ne voulez pas manger moins de chocolat) mais peut-être souhaitez vous manger plus de fruits ou de légumes.

Videz votre cerveau sur votre liste… et laissez reposer.

Si tout était possible, que feriez-vous ?

En effet ne fermez pas cette liste et ne passez pas tout de suite à l’étape suivante. Laissez au moins 12h, idéalement 24h, pour vous laisser l’opportunité d’affiner et compléter votre liste. Si vous avez un temps de détente (promenade, repas convivial, etc.) ou de sommeil (sieste ou nuit complète) entre les deux ce sera même plus profitable !

3. Organisez vos idées

Revenez ensuite à votre liste, relisez la en entier. Vous pouvez rayer, modifier, positiver, supprimer des choses ou encore en ajouter si cela vous inspire d’autres idées. Passez ensuite à une analyse de vos projets : est-ce qu’il y a une idée dominante ? Certaines choses vous rappellent-elles vos projets de cette année qui n’avaient pas aboutis ? Prenez le en compte afin de ne pas réitérer le même schéma. La définition de la folie selon Einstein est de faire la même chose en espérant un résultat différent ! Si vous voulez atteindre un objectif que vous avez manqué l’année écoulée, changez de méthode, d’étape, d’objectif, de progression… N’importe quoi mais changez quelque chose !

Regroupez ce qui peut l’être en thématique : alimentation, activité physique, business, développement personnel, activités créatives, etc. A l’intérieur des thématiques, organisez les idées de la plus simple, la moins demandeuse en temps, la plus proche de votre emploi du temps habituel actuel, à la plus contraignante en terme de temps, la plus éloignée de vos habitudes, la plus complexe. Vous avez compris l’idée ! Si un élément vous semble trop grand, trop difficile, détaillez-le en plus petites parties.

Main, Écrivez, Stylo, Carnet, Journal, Planificateur
Regrouper, trier, arranger : faites des choix conscients !

Vous aurez ainsi un éventail de vos possibilités dans lesquelles piocher et panacher les difficultés. Si vous prenez uniquement des résolutions de niveau élevé sur votre échelle de difficulté, vous vous mettez un sacré challenge !

Il vous faut ensuite prioriser et ordonner vos idées. Parmi tous les domaines identifiés, classez-les de 1, prioritaire, jusqu’au nombre de thématiques que vous avez identifié. Rien ne vous oblige à tout mettre en place et en l’occurrence je vous encouragerais à en sélectionner le moins possible.

Pensez toutefois à équilibrer ces thématiques. J’aime accorder les miennes selon 3 principes : Mind (Mental), Body (Corps) et Soul (Esprit). La différence entre mental et esprit me demanderez-vous : le mental est la partie qui pense, réfléchit, globalement la partie chez moi qui écrit ce que vous êtes en train de lire, et la partie chez vous qui est en train de lire ce que j’ai écrit… L’esprit est, il est simplement, il est uniquement, il est juste… (je suis disponible tous les mercredis pour vos dîners). Si vous faites de la méditation, l’esprit est ce que vous pouvez éventuellement sentir quand, justement, votre mental se tait enfin. Je vois le mien comme une fleur qui ne s’ouvre que lors de moments où mes pensées se taisent. Globalement mettez dans Mind ce qui correspond à l’apprentissage, les connaissances, et dans Soul, ce qui correspond au développement personnel, la méditation, ce genre de choses…

Cherchez un équilibre entre vos objectifs !

Vous pouvez ajouter une 4e thématique : Abondance. Celle-ci fait son entrée pour moi cette année et je la trouve vraiment complémentaire des autres. Lilou Macé dans le défi des 100 jours pour une vie extraordinaire propose de définir l’abondance personnellement. Voici ma définition : « l’abondance est l’arrivée continuelle de choses positives en quantité suffisante pour dépasser ses besoins personnels afin d’être en mesure de les partager ». L’abondance est souvent liée au matériel et à l’argent. Mettez-y vos plans concernant votre business, votre épargne et ce qui touche à la générosité.

A chaque thématique (Mind, Body, Soul, Abundance) attribuez jusqu’à 3 de vos projets qui peut comprendre plusieurs actions. Je vous conseille de panacher ces actions en terme de difficulté par rapport à votre mode de vie et en fonction de la priorité que vous avez accordé à chacune.

Passez à l’étape suivante ! Conservez les autres éléments non-sélectionnés sous le coude, vous pourriez en avoir besoin au cours de votre année !

4. Transformez vos idées en objectifs SMART

Pour chaque thématique, détaillez chaque projet selon la méthode SMART. Chaque projet doit être :

  • Spécifique : quel sport allez vous faire ?
  • Mesurable : quel quantité d’argent allez vous gagner ?
  • Atteignable : ne visez pas de perdre 30kg d’ici l’été… une perte de poids saine et durable n’excède pas 1kg par mois.
  • Réaliste : si vous passez d’un rythme sédentaire à faire un jogging quotidien, vous allez souffrir et certainement vous décourager !
  • Temporellement défini : identifiez la date finale de votre projet ou sa périodicité.

Si votre projet était rangé dans la catégorie facile, proche de vos habitudes actuelles, c’est une excellente chose pour commencer l’année mais prévoyez lui éventuellement un moyen d’augmenter sa difficulté au fil des mois, de lui donner une possibilité d’évolution pour vous emmener encore plus loin que ce que vous pensiez !

C’est un point d’étape important, selon la quantité et le degré de difficulté de vos projets vous allez vous rendre compte, que peut-être cela va faire beaucoup. Ne vous inquiétez pas, commencez petit, commencez simple et augmentez la difficulté selon un plan que je vous propose de voir tout de suite après.

5. Faites un plan

Regardez les temporalités de vos objectifs SMART pour peut-être ne pas tout commencer en même temps. Si certains objectifs sont atteignables en quelques semaines, mois, profitez-en pour poser des successions ou progressions entre vos différents projets ! Pensez aussi la temporalité de vos actions dans votre planning. J’aime faire grandir mes habitudes petit à petit en les collants à d’autres habitudes. Par exemple, j’ai longtemps pensé que je n’arrivais pas à faire quelque chose de nouveau tous les jours, jusqu’à ce que je trouve dans mes habitudes des choses que je faisais vraiment tous les jours comme me laver les dents. En collant une nouvelle habitude à une autre habitude, elle devient plus facile à faire.

Vous avez 365 jours devant vous pour faire des choses : planifiez votre temps !

Prenez ensuite votre agenda et inscrivez-y les moments que vous avez prévu pour votre habitude, utilisez les règles de répétitions pour que cela s’ajoute automatiquement à votre planning. Vous avez le droit d’ajuster le moment mais ne supprimez pas votre habitude ! Si vous utilisez des applications de suivi de vos habitudes comme Habitica ou Fabulous, ajoutez vos projets dans les suivis quotidiens, les hebdomadaires ou dans vos routines.

6. Passez à l’action

Parce que demain est toujours un autre jour, commencez au plus vite ! Quelle action pourriez-vous mettre en place tout de suite, dès aujourd’hui ? Vous souhaitez développer votre activité physique : sortez faire un tour ou même sortez vos poubelles ou offrez une promenade à votre chien. Vous souhaitez avoir une alimentation plus saine ? Faites-vous une tasse de thé ou cherchez des idées d’en-cas qui correspondent à vos objectifs. Vous souhaitez apprendre de nouvelles choses ? Cherchez un reportage sur une plateforme de streaming ou prenez un livre.

Réaliser, Femme, Fille, Sauter, Fonctionnement
Le premier pas est le plus difficile : faites le tout de suite !

Il y a forcément une petite action que vous pouvez commencer maintenant ! Un élément qui va vous mettre le pied à l’étrier et vous aider à commencer. Alors n’attendez pas !

7. Soyez agile : ajustez !

Prévoyez un point mensuel pour les petits projets et un point trimestriel pour ceux qui prendront plus de temps afin d’analyser votre projet. Pendant ce point profitez-en pour évaluez votre objectif avec les éléments de mesure que vous avez identifié. Si votre objectif est déjà atteint ou si c’est trop facile, augmentez la difficulté ou passez à un autre objectif. Si c’est trop difficile, n’abandonnez pas ! Questionnez-vous : n’êtes vous pas allé trop vite ? Faudrait-il que vous fassiez autre chose avant ? Est- ce que le moment que vous avez choisi est le bon ? Adoptez une attitude agile ! Peut-être que l’endroit que vous aviez visé n’était finalement pas pour vous et qu’une petite modification vous apportera finalement plus de bonheur et de réalisation de vous-même !

Autorisez-vous à revenir sur vos plans, ajustez la difficulté !

Vous avez ainsi un plan fiable, avec des checkpoint, des pistes d’évolutions agiles pour appliquer les « bonnes résolutions » et améliorer durablement votre vie à la hauteur de vos envies !

Pour récapituler :

  1. Faites le bilan
  2. Listez vos idées et vos projets pour l’année prochaine
  3. Organisez vos idées : Mind, Body, Soul, Abundance
  4. Transformez vos idées en objectifs SMART
  5. Faites un plan : inscrivez vos résolutions dans votre agenda et prévoyez un point mensuel ou trimestriel pour évaluer
  6. Passer à l’action
  7. Soyez agile : ajustez !
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Seriez-vous intéressé.e pour faire ce bilan/objectif ensemble ? Indiquez le moi dans les commentaires ! Cela peut faire partie de mes objectifs 2022 😉 Abonnez-vous au blog pour être tenu informé des nouveaux articles et nouveaux projets !

2 réflexions au sujet de « Transiter vers une superbe nouvelle année »

  1. Intéressé pour faire ce bilan et objectif ensemble !
    Bilan de l’année 2022 : Avoir Achetée un appartement, être inscrit avec mon copain à la formation blogueur pro, avoir fait du tennis, du hip hop et de la guitare.

    Objectifs : Réussir à avoir 1000 prospects sur notre blog, aller au hip hop une fois par semaine, aller au tennis une fois par semaine, faire 5 minutes de méditation par jour, faire 5 minute de NeuroNation (application mentale), lire une bande dessinée/un livre par mois

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