Visite d'exposition

Roadtrip dans la Manche : Vire

Dernière étape pour ces vacances retour aux sources et dans le Calvados : Vire. C’est là que j’ai travaillé l’année dernière lors d’une saison très gourmande car l’exposition avait pour thème la gastronomie ! Cette année est dédiée à l’agriculture à travers les photographies de Christian Malon.

Ce photographe a depuis 50 ans montré dans son travail les évolutions du monde agricole. Des corvées peu ou pas motorisées aux grandes récoltes (en passant par une certaine forme de résistance du monde paysan à la modernité), à la continuité des traditions aussi ; par parce qu’elles sont des traditions mais pour leur bon sens et leur bien fondé.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Que ce soit en photographiant les gens, en commençant par sa famille, ou des paysages, l’humain est toujours présent. Il laisse sa trace dans toutes les photographies de Malon. En fonction de son besoin et au gré de ses envies, les hommes modifient l’environnement, les paysages. Ils échangent entre eux aussi, en présence de la nature et des animaux.

J’ai passé un très agréable moment dans ce musée que je connais bien mais qui se réinvente constamment. Et il se prépare à une belle mue avec des gros travaux de mise en accessibilité couplé à une refonte de la muséographie scénographie. Une salle est d’ailleurs dédiée à la présentation du projet.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En attendant, l’exposition temporaire continue dans les espaces permanents avec des séries photographiques. Cette exposition permet de mettre en valeur les collections ethnographiques et historiques sur la Normandie et notamment la salle commune.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le musée ferme ses portes le 04 novembre 2017 pour se transformer en un encore plus joli papillon. Nul doute que l’équipe du musée saura vous faire patienter d’ici là grâce à son dynamisme et ses actions. N’oublions pas qu’une fermeture est une opportunité de se rapprocher de ses publics et de sortir le musée de lui-même.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s