Bonnes tables

Lazare, gastronomique au bout de la ligne

C’est un de mes plaisirs depuis l’ouverture. A chaque passage à Paris depuis la gare de Caen, je m’arrête au Lazare, ouvert par Eric Fréchon, dans la gare Saint-Lazare à Paris. Que ce soit à mon arrivée, lors d’une correspondance ou avant mon départ, c’est jusque-là toujours pour un goûter que j’y suis allée.

Ce qui m’a d’abord séduite c’est l’accueil : personnel accueillant, souriant et soigné. Pas forcément ce à quoi on s’attend dans une gare de nos jours. Le décor est très beau également et fait honneur à la Normandie. Les allusions à la gare sont un peu partout : carte sous forme de journal, noms de plat inspirés des départs et des arrivées. L’avantage est que le restaurant est ouvert du premier au dernier train grande ligne, c’est donc un beau repère pour les voyageurs !

C’est le lieu idéal avant de prendre un train rapidement, pour un thé, un café, une pâtisserie ou un petit-déjeuner. Pour un repas, mieux vaut venir déjeuner ou réserver. La carte est très simple mais on nous promet le meilleur saucisse purée de Paris, de même qu’un excellent jambon beurre. Je me suis promis de les goûter un jour !

Le Lazare renoue avec la tradition des restaurants de gare qu’on peut encore retrouver au Train Bleu gare de Lyon par exemple. Si les fast food et la restauration rapide ont leur côté rapide et économique, ces restaurants offrent une parenthèse qui est une poursuite ou une invitation au voyage.

Je vous recommande vivement leur chocolat chaud, au vrai chocolat, épais et servi en carafe. Les pâtisseries sont aussi très bonnes : le Paris Deauville, spécialité maison, sorte de gâteau aux œufs à la pomme ou encore la tarte au chocolat d’origine (à déguster avec un thé plutôt qu’un chocolat pour mieux en profiter).

Bon par contre, les prix sont un peu élevé mais je trouve qu’entre le décor, le nom et la qualité, on s’y retrouve plutôt pas mal ! Ah et je n’ai pas encore réussi à avoir du jus d’orange et carotte, ils sont toujours en rupture de stock. Dommage car ce sont des jus frais !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s